Vernissage de l’exposition "Visions Mésoaméricaines" - l’art de Naïf exposé à La Caféothèque

Vernissage de l'exposition "Visions Mésoaméricaines" - l'art de Naïf exposé à La Caféothèque

Vernissage Arts visuels

La Caféothèque
52 Rue de l'Hôtel de ville - 75004 Paris (Île-de-France)

Amérique centrale

Organisé par "Association ACÁ", "La Caféothèque"

Description

"NAÏF - c’est le pseudonyme de l’homme au regard d’enfant à l’affut du mur blanc, ce mur qui lui permettra, non pas de séparer comme sa fonction l’en prédispose, mais à interpeller, à créer des liens.

Matthieu Paquet (de par son acte de naissance) qui a longtemps travaillé la pierre, par la taille artisanale et la sculpture, est arrivé à la peinture par la rue davantage que par ses études à l’Ecole des Beaux Arts. NAÏF le street-artiste, décloisonne l’art, veut le rendre accessible à tous, il crée malgré - et avec - les imperfections des supports, les aléas du temps, et les opinions des passants. C’est plus fort que lui, il est artiste et sa toile se trouve à l’air libre. L’art doit respirer et s’exprimer librement.

Son univers pictural se nourrit de ses voyages, de ses rencontres, de ses expériences dans le monde ; un monde qu’il embrasse dans toute sa diversité, ses contrastes, sa dureté même. De ses échanges avec les peuples de Méso-Amérique, il garde un profond respect pour les éléments, la faune, la flore, les interconnexions. Il adhére à leur philosophie ancestrale, et se découvre une fascination pour les civilisations mayas et aztèques. La cosmovision est désormais perceptible en filigrane de ses oeuvres.

Artiste aux techniques multiples, Naïf est un explorateur : du land art à l’acrylique, en passant par le dessin, le collage, la peinture à la bombe, son art surprend par son langage libre et audacieux, et captive de ses messages universels. "

Visions Mésoaméricaines est une exposition qui raconte le sillage d’un séjour décisif au Guatemala et au Mexique d’un artiste qui affirme sa naïveté pour mieux accéder à la sagesse.
Elle est présentée à La Caféothèque du 22 mai au 30 août 2018, dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes.

Informations pratiques

Entrée : Libre

Partager l'évènement

Twitter Facebook