Vernissage de l’exposition "Deep Affection", d’Iván Argote

Vernissage de l'exposition "Deep Affection", d'Iván Argote

-

Galerie Perrotin
76 Rue de Turenne - 75003 Paris (Île-de-France)

Description

"Cette exposition d’Iván Argote à la galerie Perrotin est conçue comme un essai composé de sculptures, textes, vidéos et sons au travers desquels l’artiste propose une discussion à la fois poétique, sociologique et politique autour de l’idée de l’autre.

À travers les âges et jusqu’à nos jours, la civilisation occidentale a souvent considérée « l’autre » comme étant différent et s’est longtemps focalisée sur ce qui nous divise et nous sépare. Sous cette conception, qui, on le sait, est simplement arbitraire, se trouve une civilisation qui a justifiée à travers l’histoire et la science la discrimination et la domination. Argote nous emmène dans deux villes en Colombie et en Indonésie, lieux diamétralement opposés qui sont aux antipodes l’un de l’autre (une relation géographique rare qui concerne uniquement six paires de villes dans le monde). Il nous conduit aussi au Cameroun, créant un dialogue entre un passé français et une colonisation présente (A brief history of a square). À travers aussi Paris (Le fond de Paris), Argote émeut, bouleverse et nous amène à reconsidérer nos perspectives de l’histoire, de la géographie et de la politique.

L’exposition met en scène des ensembles architecturaux de grande ampleur et des installations plus délicates servant de supports à un système d’écriture qui met en regard des déclarations politiques et sentimentales. Cette stratégie a été utilisée par l’artiste dans de récentes interventions à Bogotà, Mexico et Douala."

Informations pratiques

Exposition du 2 juin au 28 juillet 2018, du mardi au samedi de 11h à 19h.

Partager l'évènement

Twitter Facebook