#SALC2019 : l’Amérique latine et les Caraïbes à l’honneur

Du 23 mai au 8 juin, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes. A travers plus de 500 événements culturels, scientifiques, politiques, économiques, et festifs, cette sixième édition de la Semaine de l’Amérique et des Caraïbes est l’occasion de valoriser les relations historiques et multiples tissées entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France.

#SALC2019 : une programmation riche et diverse

Toujours plus riche et festive, la programmation 2019 s’appuie sur les initiatives des ambassades des pays d’Amérique latine et des Caraïbes en France, d’associations, d’établissements d’enseignement et de recherche, de musées ou encore de galeries d’art.

Plus de 500 événements sont organisés par plus de 250 partenaires : projections de films, colloques, concerts, spectacles de danse, artisanat, dégustations, expositions, rencontres littéraires… De Toulouse à Marseille, de Lyon à Cayenne, de Paris à Mont-Saint-Aignan et de Bordeaux à Cochabamba, la Semaine de l’Amérique latine offre au public un panorama effervescent de la créativité latino-américaine et caribéenne en France.

#SALC2019 : découvrez l’ensemble de la programmation

Cette édition 2019 sera aussi marquée par des rencontres politiques et économiques de haut-niveau, pour penser la relation entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France, mettre en valeur nos partenariats et unir nos énergies face aux défis du monde d’aujourd’hui.

Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes : une initiative qui ne cesse de grandir

C’est en 2011 qu’est lancée, à l’initiative du Sénat, une « Journée de l’Amérique Latine et des Caraïbes », afin de célébrer et renforcer les liens entre les pays de cette région et la France.

En 2014, la « Journée » devient une « Semaine », organisée et coordonnée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Au fil de ses éditions, la Semaine est devenue une manifestation tour-à-tour populaire, savante ou festive, mais toujours plus incontournable, à Paris comme dans toute la France. Elle s’est aussi imposée comme un moment fort de rencontres et de réflexions partagées entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France.

En 2019, le nombre de manifestations inscrites au programme a presque triplé par rapport à 2018 et soixante-cinq localités sont mobilisées contre une quinzaine l’année dernière. Près des deux tiers des événements organisés se déroulent en dehors de la capitale. Enfin, près de 20 manifestations sont prévues de l’autre côté de l’Atlantique, dans la région Guyane, mais aussi au Mexique, au Guatemala, au Salvador, au Brésil, au Pérou, en Bolivie et au Chili.

Retrouvez nous également sur :
Facebook,
@francediplo (twitter),
@francediplo_ES (twitter).