« Un an après le séisme, quel premier bilan peut-on tirer de la réponse apportée, et quels choix politiques font désormais face à l’Equateur ? »

« Un an après le séisme, quel premier bilan peut-on tirer de la réponse apportée, et quels choix politiques font désormais face à l'Equateur ? »

Conférence Coopération pour le développement

-

Maison des Sciences Économiques
106-112 Boulevard de l’Hôpital - 75013 Paris (Île-de-France)

Equateur

Organisé par "AFD"

Description

Le 16 avril 2016, un séisme de 7,8 de magnitude de Richter détruisait la côte équatorienne, notamment les provinces de Manabí et Esmeraldas. Un an après la catastrophe, quel premier bilan peut-on tirer de la réponse apportée ? Cette commémoration est l’occasion d’interroger l’efficacité des différents mécanismes et actions mis en place suite au séisme, tant par le gouvernement que les bailleurs de fond ou la société civile. Au-delà de l’événement, à quels choix politiques l’Équateur fait-il désormais face ? Des enjeux du build back better à la définition d’une approche nationale pertinente de préparation aux désastres (et qui puisse bénéficier à l’ensemble des provinces), en passant par le financement du vaste chantier de réduction du risque de catastrophe, les défis sont légion.

Informations pratiques

Entrée : Libre

Partager l'évènement

Twitter Facebook