Projection du documentaire « Sexo, Pregacoes e politica » / Sexe, Prêches et Politique

Projection du documentaire « Sexo, Pregacoes e politica » / Sexe, Prêches et Politique

Description

Le 21/05/2019 à 18h.

Lieu : Cinéma Ecully, 21 Avenue Edouard Aynard, 69130 Ecully

Organisé par : Nouveaux espaces latinos

VO (portugais) sous-titrée français

Réalisateurs : Aude Chevalier et Michael Gimenez

Suivi d’un dialogue avec Olivier Chatelan (Historien)

Résumé
Sexe, Prêches et Politique est un documentaire de 52 minutes porté par les personnages qui écrivent l’Histoire du Brésil aujourd’hui : députés, lobbies religieux, activistes, ils influencent et font les lois, ils modèlent les mœurs et les mentalités des Brésiliens sur la question de la sexualité, de plus en plus clivante. Les dernières élections ont renforcé le poids des conservateurs, en guerre contre la « société dépravée ». Le Brésil a une image qui lui colle à la peau, celle d’un pays où sensualité et sexualité s’expriment sans limite. C’est aussi le premier pays au monde pour les actes homophobes, un pays où un million de femmes avortent clandestinement chaque année et risquent 4 ans d’emprisonnement, quand ce n’est pas la mort. Une guerre idéologique est en marche, et tous les coups, tous les mots sont permis. Qui sont les forces en présence, les plans de bataille, les nouveaux fronts et les victimes collatérales ? Plongée dans ce pays où le triptyque sexe, prêche et politique est explosif.

Chaque année depuis 2015, Nouveaux Espaces Latinos s’inscrit au calendrier des festivités de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France avec son festival Primavera Latina.

En 2019, ces rencontres printanières « Sciences et Littératures » se dérouleront dans divers lieux de la Métropole de Lyon. Les axes thématiques privilégient des sujets scientifiques et sociétaux dont l’actualité est appelée à durer. Le changement climatique, les océans, l’éducation, la démocratie, les jeunesses ont été quelques-uns des thèmes déjà choisis dans les précédentes éditions. Sur ces sujets, l’Amérique latine et les Caraïbes rencontrent des défis considérables et apportent parfois des réponses originales dont nous avons à apprendre. Le thème retenu pour l’édition 2019 est : « Religion et Politique ».

Plus d’informations ici.

Partager l'évènement

Twitter Facebook