La Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes en 2018

Pour la 5e année consécutive, la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes a été célébrée dans toute la France du 25 mai au 10 juin 2018.

La Semaine en chiffres

  • Plus de 3 semaines de célébration
  • Près de 34 000 participants
  • 198 évènements
  • 18 villes françaises participantes
  • 36 076 visites du site Internet dédié, soient environ 1000 visites par jour : https://www.semaineameriquelatinecaraibes.fr/

Une Semaine renouvelée

A l’occasion de cette édition 2018, un Séminaire a été organisé au Quai d’Orsay, pour la première fois, sur la thématique « Les Énergies renouvelables et la Ville durable, nouveaux modèles de partenariats entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France », en présence de représentants des sphères institutionnelles, de la recherche et de l’entreprise.

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, inaugure le Séminaire "Les Énergies renouvelables et la Ville durable, nouveaux modèles de partenariats entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France », le 29/05/2018 au Quai d’Orsay.

De même, à l’initiative de la Députée Paula Forteza, l’Assemblée nationale a, pour la première fois, pris place dans la Semaine, par le biais d’une conférence-débat sur les thèmes de la transformation numérique des institutions et des cycles électoraux de 2018 en Amérique latine.

Ces évènements viennent s’ajouter aux traditionnels rendez-vous institutionnels que constituent le déjeuner offert par le Président du Sénat autour de personnalités latino-américaines, la réception offerte par la Maison de l’Amérique Latine, ou bien le Forum économique international organisé par le Ministère de l’Economie et des Finances, la Banque Interaméricaine de Développement et l’OCDE.

Une programmation culturelle et académique riche et diverse, dans toute la France

Cette édition 2018 a été ouverte par un spectacle de Tango, organisé par la Mairie et le Conservatoire du 5e arrondissement de Paris, ainsi que l’Ambassade d’Argentine en France, aux Arènes de Lutèce.

La Semaine 2018 a également comporté une riche programmation culturelle et académique dans toute la France. Au programme cette année : artisanat, cinéma, colloques, concerts, danse, dégustations, expositions, gastronomie, rencontres littéraires…

L’Institut des Amériques et l’AFD, ont également organisé leur colloque annuel, en partenariat avec l’IRD, les 30 et 31 mai, sur le thème « La Ville durable, moteur de transformation sociale en Europe, Amérique latine et Caraïbe ».

La Semaine a aussi connu un large succès en région : à Bordeaux, parmi de nombreux autres évènements, l’Uruguay a notamment été mis à l’honneur à la Cité du Vin, dans le cadre d’une série de dégustations et évènements littéraires, organisés en partenariat avec l’Ambassade de l’Uruguay en France, la ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole.

A Lyon, les deux représentations du danseur étoile cubain du ballet de Londres Carlos Acosta au Grand Théâtre, en partenariat avec l’Ambassade de Cuba en France, ainsi que les « impromptus latinos » organisés par les Nouveaux Espaces Latinos, et les différents manifestations proposées par la Maison de l’Amérique latine et des Caraïbes Rhône-Alpes et l’Institut Cervantes, ont réuni un large public.


Spectacle de danse à Lyon le 07/06/2018, en présence de Carlos Acosta, danseur cubain, étoile du Royal Ballet de Londres.

Enfin, la Semaine a également été très présente à Marseille, grâce au dynamisme de la Maison de l’Amérique latine et des Caraïbes PACA.


Présentation des œuvres de l’artiste équatorien Hernán Jara, lors de l’inauguration de la 6ème édition du Consul’Art, à Marseille, le 07/06/2018.

Outre Paris, Bordeaux, Lyon à Marseille, 15 autres villes françaises ont été associées à la Semaine cette année.

Remerciements

L’équipe de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes 2018, dont Caroline Dumas, Secrétaire générale et Victor Ernandes, tiennent à remercier l’ensemble des partenaires de la Semaine 2018 : les Ambassades d’Amérique latine et des Caraïbes en France, nos partenaires institutionnels, le Sénat et l’Assemblée nationale, le Ministère de l’Economie et des Finances, le CNRS, l’INRIA et l’IRD, ainsi que les nombreuses entreprises qui nous ont accompagnées pour le Séminaire tenu au Quai d’Orsay.

De même, notre gratitude s’adresse à toutes les associations et institutions qui font vivre les échanges culturels et artistiques notamment, entre cette région du monde et la France, au quotidien.