La Révolution Cubaine en images : le cinéma expérimental de Santiago Álvarez

Table ronde Patrimoine

-

Cuba

Organisé par "INA (Institut National de l’Audiovisuel)", "UVSQ)", "Laboratoire CHCSC", "GRIAHAL-CHCSC (Groupe Interdisciplinaire de Recherches sur les Antilles hispaniques et l’Amérique Latine"

Description

Avec les interventions de Nancy Berthier (CRIMIC, Université Paris Sorbonne), Alfredo Fernandez (Texas A & M University), Camila Areas (INA), Ines Barja (INA). Modération : Sylvie Bouffartigue (GRIAHAL-CHCSC), Agnès Magnien (INA)

En 1959, suite à la fondation de l’ICAIC, apparaissait le journal hebdomadaire d’actualités filmées, le Noticiero ICAIC latinoamericano. Le cinéaste Santiago Alvarez, dont est commémorée cette année la naissance, dirigea de 1960 à 1990, le Noticiero d’information nationale et internationale depuis la perspective de la Révolution cubaine. Ce corpus de quelques 1490 films, inscrit au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO, est une proposition esthétique que les intervenants spécialistes universitaires ou archivistes de l’INA qui a assuré en 2013 la restauration de ce fond patrimonial, analyseront également.

Sur inscription

Informations pratiques

Stations de métro Saint-Germain-des-Prés (ligne 4), Sèvres-Babylone (10) et Rue du Bac (12)

Entrée : Sur inscription

Partager l'évènement

Twitter Facebook