Présentation du Guide méthodologique pour les enseignants d´éducation autochtone et l’UNESCO

Présentation du Guide méthodologique pour les enseignants d´éducation autochtone et l'UNESCO

Table ronde Linguistique

-

Musée de l'Homme
Palais de Chaillot, 17 Place du Trocadéro - 75016 Paris (Île-de-France)

Mexique

Organisé par "Ambassade du Mexique"

Description

En partenariat avec l´Organisation des Nations Unies pour l´Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), le Syndicat National des Travailleurs de l´Éducation (SNTE) du Mexique présente une démarche méthodologique pour les enseignants d´éducation autochtone, un outil novateur pour la transmission des connaissances en environnement pluriculturel. En tenant compte de l´objectif de développement durable n° 4 visant à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, cette démarche méthodologique « Stratégies didactiques » s’attache à offrir des outils très pratiques aux enseignants confrontés à une grande diversité de langues indigènes et de variantes linguistiques. Cet outil présente une série de recommandations pour les enseignants des écoles primaires multiculturelles chargés de l´enseignement des langues indigènes, avec une approche pédagogique et anthropologique, sur la base d´un travail de recherche et d’observation dans 19 écoles d´enseignement indigène de trois États mexicains (Basse-Californie, Chiapas et San Luis Potosí) ayant 11 langues indigènes (purepecha, kumlai, zapoteco, mixteco, cucapah, chól, tseltal, tsotsil, xiiúy, tének, náhuatl). « Stratégies didactiques » propose en outre une série de fiches didactiques sur des sujets ciblés tels que l´identité personnelle, l´identité communautaire et la reconnaissance du territoire, les écosystèmes et un projet participatif. Adaptable selon les besoins, cette méthodologie peut être reprise par tout enseignant chargé de l’apprentissage des langues autochtones.

Informations pratiques

Inscriptions : unescosalc2017@gmail.com

Entrée : Libre

Partager l'évènement

Twitter Facebook