Déconstruire l’oubli, construire la mémoire : Les défis de la Commission pour l’Éclaircissement de la Vérité (CEV) en Colombie. Rencontre avec Carlos Beristain, commissaire de la CEV chargé de l’Exil.

Vendredi 7 juin 2019 de 16:00 à 21:00
Organisé par "Antenne en France de la Commission colombienne pour l’Éclaircissement de la Vérité (CEV) et Réseau France Colombie Solidarités" en partenariat avec "Avec la participation de Amnesty International, Caritas FRANCE et TEJE. Avec le concours d'ACAT- Ecole de la Paix- Solidarité Laïque- France Amérique latine- ICIP- CCFD Terre Solidaire- EntreTodos.".
Description
16h-19h : Diffusion de matériel audiovisuel sur la mission et les travaux de la CEV, projection de 2 documentaires sur l’exil colombien : « Le droit au bonheur » et « D’Itagüi au Pôle Nord ». Écrits et realisés par Angelica Perez et Nicolas Quimbayo
19h-21h : Rencontre avec Carlos Beristain, Commissaire de la Commission pour l’Éclaircissement de la Vérité (CEV) chargé de l’Exil. C’est la première fois dans le monde qu’une Commission de la Vérité se donne le défi de documenter l’exil dans tant de pays différents, d’autant plus que la situation d’exil a été invisibilisée en Colombie durant des décennies.
Carlos Beristain, Commissaire de la CEV chargé de l’Exil, est un médecin et psychologue avec une vaste expérience dans l’attention psychosociale des victimes dans le monde et en tant que conseiller dans plusieurs commissions de la vérité de différents pays. Coordinateur du rapport interdiocésain de Récupération de la Mémoire Historique (REMHI), Guatemala : Jamais plus. Membre du groupe interdisciplinaire des Experts indépendants GIEI pour le cas des étudiants disparus à Ayotzinapa.
Informations pratiques
https://www.facebook.com/events/286...
Métro Colonel Fabien ou Belleville.
Entrée : Libre