Concert de Mateus Araujo : 88 préludes pour 88 notes

Concert de Mateus Araujo : 88 préludes pour 88 notes

Concert Musique

-

Cité Internationale des Arts
18 Rue de l'Hôtel de Ville - 75004 Paris (Île-de-France)

Brésil

Organisé par "Cité des Arts de Paris"

Description

Compositeur, pianiste et violoniste, Mateus Araujo a été chef d’orchestre et chef invité d’importants orchestres brésiliens depuis sa participation au concours mondial Maazel en 2002. Il est actuellement impliqué dans des projets éducatifs et sociaux en tant que chef d’orchestre principal de l’Orchestre symphonique des jeunes de Rio de Janeiro.

Mateus Araujo présente « 88 PRÉLUDES POUR 88 NOTES » (création mondiale). Dans cette oeuvre, un nouveau système musical est proposé : dans chaque prélude, toutes les 88 touches du piano moderne sont jouées, mais une seule fois. Par conséquent, l’oeuvre contient exactement 7744 notes, 88 affichages différents de 88 hauteurs différentes. Bien que tous les préludes aient été composés pour avoir une existence propre, ils forment une plus grande unité, comme les 88 constellations des cartes d’astronomie.

Mateus Araujo présente ainsi un nouveau regard sur la musique sérielle, explorant les possibilités d’une oeuvre sans sons répétées. Mateus Araujo (Brésil) est en résidence à la Cité internationale des arts en tant que lauréat du Prix Icatu Arts pour la recherche et la création. Ce concert est organisé dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2018.

Informations pratiques

Entrée : Libre, dans la limite des places disponibles

Partager l'évènement

Twitter Facebook