"Café Amériques" : "Luttes féministes pour l’avortement et contre les violences obstétricales en Amérique latine

"Café Amériques" : "Luttes féministes pour l'avortement et contre les violences obstétricales en Amérique latine

Conférence Sciences sociales

-

Mexique,Equateur

Organisé par "Association Babel (INALCO)"

Description

« Les riches avortent, les pauvres meurent ». Ce slogan, scandé par les féministes de toute l’Amérique latine, illustre les conséquences de cadres légaux insuffisants pour garantir l’accès de toutes aux soins de santé sexuelle et reproductive. Dans de nombreux pays du continent, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est considérée comme un crime. Les avortements, pratiqués dans la clandestinité, induisent des risques sanitaires et pénaux d’autant plus importants que les femmes concernées sont en situation de vulnérabilité sociale (jeunesse, isolement, pauvreté…). En outre, l’encadrement de la grossesse et de l’accouchement, même dans la légalité, est souvent le théâtre de violences à l’encontre des plus vulnérables.

Face à ces risques, les Latino-américaines s’organisent. Partant du constat des inégalités dans l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive en Équateur et au Mexique, Gabriela Del Salto et Mounia El Kotni étudient les modes d’action et les revendications politiques des femmes de ces pays pour défendre leurs droits. A travers les cas de l’accompagnement féministe à l’avortement et de la dénonciation des violences obstétricales, elles s’interrogeront, lors du café-débat, sur la possibilité d’une autonomie reproductive pour les femmes d’Amérique latine.

Pour l’occasion, l’association Babel s’est associée avec le traiteur péruvien Manya. Il vous est possible de commander votre menu à 13€ (causa et ají de gallina) à partir du lien suivant jusqu’au 25 mai et de le récupérer à la fin du café-Amériques :

https://www.billetweb.fr/menu-causa-aji-de-gallina1#.WvMD5zlmEyE

Informations pratiques

Cet évènement aura lieu dans la salle 3.13 de l’INALCO.

Entrée : Libre

Partager l'évènement

Twitter Facebook